Armement Cap Pilar Cancale




Peche à la coquille Saint Jacques
Gisement de Saint-Malo et Ouest Cotentin

La Coquille Saint Jacques

Son Nom scientifique est Pecten maximus c'est un mollusque bivalve. À coquilles inégales, elle est aisément reconnaissable par une valve supérieure totalement plate et pourvue de côtes. Elle est de couleur rouge à brun, quelque fois rose ou tachetée. Elle possède la particularité, rare dans le monde animal, d'être munie d'yeux catadioptriques1 élémentaires (qui fonctionnent par réflexion).

La coquille Saint-Jacques peut se déplacer relativement vite sur de courtes distances en claquant ses valves et en expulsant l’eau (hydropropulsion).

Sa pêche est strictement réglementée en France, où elle n'est autorisée, que du 1er octobre au 15 mai par arrêté ministériel. Les coquilles mettent entre 5 et 7 ans en Manche est et un peu plus en Manche ouest et Atlantique pour atteindre leur maturité. En revanche, elle est autorisée toute l'année à Jersey, aussi bien à la plongée qu'au dragage. La taille marchande est de 11 cm pour la Manche et de 10,2 cm pour la Manche ouest et les autres gisements. C'est une taille communautaire qui s'applique donc à tous les pêcheurs européens. Pour pêcher la coquille les bateaux doivent disposer d'un PPS (Permis de Pêche Spécial), sur les gisements classés ils doivent aussi détenir une licence de pêche (Saint Brieuc, Baie de Seine). Les pêcheurs français sont les seuls à s'interdire de pêcher l'été. La coquille n'est pas une espèce sous quotas de l'UE.

La principale technique employée pour sa pêche est celle de la drague, armature métallique qui permet de fouiller le fond et de déterrer, puis récupérer les coquilles enfouies. La règlementation du diamètre minimum des anneaux (92 mm en 2004, pour la Manche), permet de limiter la prise de juvéniles.

Pour une information complete sur la coquille Saint-Jacques, je vous conseille la page wikipédia suivante.

Technique de pêche

L'armement Cap Pilar exploite les techniques de la drague à roulettes dite drague anglaise, 6 dragues par bâton, 2 bâtons par navire pour la pêche à la coquille Saint-Jacques et pêche aux chaluts pour le autres prises.

Armement CAP PILAR - Z.A. Les quatres Vais - Rue de l'industrie - 35260 Cancale -Tel 02 99 89 60 18 Fax 02 99 89 92 97
N° SIRET 353 303 969 00026 - N° de T.V.A. FR 00 353 303 969 - N° CNIL 1456628